Qu’est-ce que la psychomotricité ?
La psychomotricité évalue et rééduque l’enfant dans son développement et son fonctionnement.
Elle s’intéresse aux fonctions psychomotrices du corps : la régulation du tonus musculaire, la modulation sensorielle, la maturation de la latéralité, les habiletés motrices globales et fines, l’automatisation des praxies, les habiletés spatiales, les habiletés temporelles et les représentations corporelles.
Elle vérifie leur maturité et la manière dont l’enfant les sollicite pour fonctionner au quotidien à travers ses comportements, ses apprentissages, ses expériences émotionnelles et ses interactions sociales.
C’est une discipline paramédicale (au même titre que la kinésithérapie, l’ergothérapie, la logopédie et l’orthoptie). L’accès aux soins se fait sur prescription médicale du médecin généraliste ou spécialiste.
Comment mettre en place un suivi psychomoteur pour votre enfant ?
C’est la première séance qui déterminera les modalités de suivi de votre enfant en psychomotricité. Pendant ce moment de rencontre et d’échange, nous ferons les présentations et vous pourrez exposer vos besoins, les difficultés de votre enfant, tout les détails de ce qui vous mène à entreprendre cette démarche.
Au terme de cet entretien, nous déterminerons la prochaine étape : un bilan psychomoteur complet, une rééducation individuelle, une rééducation collective ou une guidance parentale.
Bilan psychomoteur standardisé
Le bilan permet de mesurer la maturité des habiletés psychomotrices de votre enfant afin de vérifier l’ensemble de ses pré-requis développementaux.
Pour quantifier des difficultés et déterminer comment les améliorer, il est en effet nécessaire de mesurer certains paramètres et de les comparer à la norme attendue.
Rééducation individuelle
Si le bilan psychomoteur dévoile des fragilités ou des déficits, un suivi psychomoteur individuel vous sera proposé afin de consolider les pré-requis développementaux par une rééducation ciblée.
En cas de difficultés de comportements pures (sans atteinte des pré-requis), une guidance parentale vous sera proposée afin de vous donner des outils à implémenter à domicile.
Rééducation collective
Dans certains cas, la collectivité est un levier de rééducation intéressant car elle permet de diversifier les expériences vécues par les enfants en séance.
Le groupe de stimulation psychomotrice est idéal pour renforcer le développement des tout-petits par l’imitation et les jeux partagés.
Tandis que le groupe d’habiletés socio-émotionnelles permet de travailler le comportement et la gestion des émotions en situation réelle.
Quand la psychomotricité est-elle indiquée ?
Retard de développement
Particularités sensorielles ? Difficultés motrices globales, fines ou graphiques ? Problèmes d’organisation spatiale ou temporelle ? Latéralité indéterminée ? Difficultés dans les apprentissages scolaires ?
Développement du bébé
Manque d’évolution motrice ? Inconfort en position couchée ou assise ? Hypotonie ou hypertonie ? Retard de marche ? Plagiocéphalie ou torticolis ?
Difficultés motrices
Difficultés motrices globales, fines ou graphiques ? Equilibre ? Choix de la main préférentielle ? Maladresse ? Manque d’autonomie au quotidien ?
Difficultés d’écriture
Prise du crayon ? Lenteur ? Ecriture brouillonne ? Douleurs ?
Difficultés de concentration
Distraction ? Agitation ? Difficultés dans les apprentissages scolaires ?
Difficultés socio-émotionnelles
Crises ? Grande émotivité ? Timidité excessive ? Intolérance à la frustration ? Difficulté à contrôler ses émotions dans certaines situations ?
Difficultés de comportement
Agitation ? Crises ? Opposition à l’autorité ? Désobéissance ? Agressivité ? Provocation ?
Troubles du neurodéveloppement
Autisme ? Troubles dys- ? TDA/H ?