En tant que parent, vous êtes par définition en première ligne pour accompagner votre enfant au jour le jour. Vous passez beaucoup de temps avec lui, avec elle. Vous connaissez par cœur ses particularités, ses forces comme ses difficultés. Vous êtes présent à ses côtés pour le meilleur mais aussi pour réceptionner les émotions et les comportements plus intenses, quand la fatigue est là et que l’autorégulation est plus difficile. Vous êtes donc la meilleure personne pour guider votre enfant vers de meilleurs comportements.
Le concept des groupes parents
Il s’agit de vous donner des clés de compréhension des réactions de chacun (parent comme enfant) et, surtout, des outils concrets et pratico-pratiques à implémenter directement dans votre quotidien pour améliorer l’ambiance familiale et diminuer en stress.
Cela démultipliera les opportunités d’apprentissage car les exercices seront quotidiens et répartis tout au long de la journée, au lieu d’être hebdomadaires et concentrés sur une courte période lorsque votre enfant est pris en charge par un rééducateur (psychologue, psychomotricien ou logopède par exemple).
Ces groupes sont conçus pour être complémentaires (voir même préalables) aux séances collectives de psychomotricité pour les enfants présentant des difficultés socio-émotionnelles.
Programme Barkley de guidance parentale
Nous nous appuyons sur une méthodologie qui a fait ses preuves parmi les programmes d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP). Il s’agit du programme Barkley conçu pour outiller les parents d’enfants présentant des difficultés de comportements, qu’elles soient ou non en lien avec une pathologie (comme le TDAH, le TOP ou un TSA). Différentes thématiques sont abordées selon un fil conducteur éprouvé par la recherche.
Qu’est-ce qu’un problème de comportement ? Quelles en sont les conséquences pour l’enfant, pour le parent et pour la dynamique familiale ? Cette première étape consiste à poser les définitions qui nous permettront de bien parler de la même chose pendant toute la durée du programme. Il s’agira également de mieux observer les comportements problématiques de votre enfant pour mieux les décrire et mieux les analyser ensemble.
C’est à cette étape que nous analyserons les comportements de votre enfant, leurs antécédents et leurs conséquences. Nous aborderons la désobéissance et vous proposerons des outils concrets pour briser son cercle vicieux, notamment à l’aide des renforcements.
L’instauration du moment spécial est une étape phare du processus. Il s’agit de prendre du temps pour en gagner. Nous verrons ensemble comment faire concrètement pour systématiser cet outil au quotidien.
Parce qu’on l’oublie trop souvent : le message émis n’est pas toujours celui qui sera reçu. À cette étape, nous réfléchirons à la manière de communiquer des consignes comme des ressentis d’une manière à éviter tout malentendu.
À cette étape, nous vous proposerons plusieurs outils à implémenter dans votre quotidien pour réguler les comportements de votre enfant. Nous aborderons entre autres : les tableaux de comportement, les systèmes d’économie de jetons, les aides au repérage dans le temps, l’usage des punitions, le time-out et le time-in.
En fonction de la demande, une séance pourra être consacrée à la gestion des tâches scolaires : de la réalisation des devoirs à la préparation du cartable, les enjeux relationnels sont nombreux.
Comment ça fonctionne ?
Le programme s’articule sur 8 à 10 séances, selon l’évolution et les besoins des parents participants. Les séances ont lieu le vendredi soir à 19h, à raison de 2x/mois.
⚠️ Il est conseillé de venir en binôme parental afin de garantir à chacun l’accès aux informations et aux outils. En effet, une mauvaise compréhension de la part de l’un pourrait entraver les stratégies mises en place par l’autre, et réciproquement.
Prochain démarrage du programme : le vendredi 31 mars 2023