Groupes d’habiletés socio-émotionnelles

Les séances collectives de psychomotricité du mercredi après-midi sont entièrement dédiées au travail des émotions et des relations. Notre grand objectif est d’aider votre enfant à mieux réguler ses comportements, ses émotions et ses relations sociales, peu importe le contexte dans lequel il se trouve. Le format groupe offre de réelles opportunités de travail à chaud.

Les 6 piliers des groupes de psychomotricité

Chaque séance est construite pour mettre au travail les capacités d’auto-régulation des enfants à travers 6 piliers. Ceux-ci représentent des compétences socles à renforcer afin que les enfants puissent s’en saisir comme stratégies et outils de gestion de soi au quotidien.

Sensorialité
Inhibition
Ajustement au cadre
Compétences émotionnelles
Habiletés sociales
Métacognition

Le cerveau traite à tout moment les stimuli sensoriels en provenance des 8 sens : vision, audition, goût, odorat, toucher, proprioception, sens vestibulaire et sens viscéral.

Selon son profil sensoriel, votre enfant peut être + ou – réactif à ces stimuli, ce qui impacte ses émotions, ses comportements et sa concentration.

Il peut dès lors être intéressant d’utiliser des stratégies sensorielles pour aider votre enfant à mieux filtrer les informations pour éviter un trop-plein ou un trop-peu de sensations.

Cette fonction exécutive est une compétence préalable à toute régulation. Il faut pouvoir « s’arrêter » pour s’adapter aux autres, à l’environnement et se réguler en fonction de ces paramètres.

S’arrêter pour réfléchir avant d’agir!

Comprendre le cadre (règles, valeurs, comportements attendus et interdits, …) propre à un contexte est complexe. Cela s’apprend par l’expérimentation.

Identifier, comprendre, exprimer, utiliser et réguler les émotions : les siennes et celles des autres. Les émotions primaires et les émotions secondaires.

Interagir avec les autres, communiquer, envisager des points de vue différents (théorie de l’esprit), se mettre à la place de l’autre (empathie).

Faire de la métacognition, c’est réfléchir sur ses propres modes d’action et de pensée. Un merveilleux outil pour tirer des apprentissages des expériences relationnelles vécues et les relier aux 5 piliers précédents. Ainsi, des sensations aux cognitions, la boucle est bouclée!

Votre enfant partira avec nous à la découverte de plusieurs personnages : Monsieur Stop, Madame Statue, Monsieur Pompier, Monsieur et Madame contact. Il apprendra à les utiliser pour ajuster ses comportements en situation.

Comment ça fonctionne ?

Lorsqu’il s’agit de mettre au travail la régulation des comportements, des émotions et des comportements, c’est une démarche qui implique autant votre enfant que vous, en tant que parent.

1ère rencontre individuelle

Avant que votre enfant ne rejoigne le groupe, une première séance de rencontre est organisée individuellement afin de faire le point sur ce qui vous préoccupe. C’est également l’occasion pour nous de récolter un minimum d’informations à propos de votre enfant et de son parcours de développement afin d’apprendre à le connaître.

Participation à un cycle

Votre enfant peut ensuite rejoindre un groupe de psychomotricité du mercredi après-midi. Nous fonctionnons par cycle de séances et vous demandons un engagement pour la totalité du cycle en cours afin de maintenir la stabilité des participants. Un cycle correspond à la période entre 2 vacances scolaires.

Réunions des parents

Afin de permettre à vos enfants de généraliser les apprentissages réalisés en séance de psychomotricité à d’autres contextes (la maison, l’école), nous avons besoin de vous, les parents! C’est pourquoi nous vous proposons de faire régulièrement le point à l’occasion des réunions de début et de fin de cycle.

Groupe parents

En complément des séances collectives de psychomotricité, nous vous proposons des sessions de guidance parentale. Les deux approches sont complémentaires et garantissent de meilleurs résultats quand les difficultés de comportement impactent le quotidien et l’ambiance familiale.

Détails pratiques

3 groupes sont organisés tous les mercredis après-midis (hors vacances scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles) :

  • Les moyens de 13h20 à 14h20
    9 enfants de 6 à 8 ans
  • Les petits de 14h40 à 15h40
    9 enfants de 4 à 5 ans
  • Les grands de 17h00 à 18h00
    9 enfants de 9 à 12 ans
Carole Coenen
Psychomotricienne
Alicia Jonlet
Psychomotricienne