Qu’est-ce qu’un ergothérapeute ?
L’ergothérapeute accompagne votre enfant dans le maintien, la restauration ou l’accomplissement des activités quotidiennes qui ont du sens pour lui.
L’ergothérapeute réalise en premier lieu une évaluation complète de votre enfant dans le but d’établir un plan de traitement qui soit adapté aux besoins de votre enfant. Les objectifs poursuivis sont fixés dans son intérêt visant à améliorer, stimuler et/ou favoriser le développement de ses capacités. L’objectif principal étant que l’enfant devienne autonome et indépendant dans sa vie quotidienne et dans ses différents contextes de vie (à l’école, à la maison, au sport, etc.).
La principale modalité de prise en charge étant le jeu. Celui-ci est un moyen naturel pour les enfants d’apprendre et de développer leurs compétences tout en s’amusant. Nous pouvons utiliser des jeux et des activités ludiques pour travailler sur des domaines tels que la motricité fine, la coordination, l’attention, la communication, et bien plus encore.
La collaboration avec l’environnement et l’entourage de l’enfant (parents, école, autres paramédicaux, médecins, …) est également un point clé de la prise en charge de celui-ci. La participation active du (des) parent(s) est cruciale afin de poursuivre la stimulation et soutenir le développement des capacités de l’enfant, pas seulement au cabinet, mais aussi dans ses différents contextes de vies.
Quand consulter une ergothérapeute ?
Votre enfant présente des difficultés à réaliser ses activités :
- scolaires (écrire, dessiner, colorier, découper, être attentif en classe, ranger sa mallette, …),
- quotidiennes (lasser ses chaussures, faire seul ses devoirs, maladresse, …),
- sportives/récréatives (se placer dans l’espace, comprendre la notion de temps de jeux, …)
- sociales (communiquer verbalement ou non verbalement, exprimer ses émotions, regarder les autres, avoir de l’intérêt pour jouer avec les autres, …).
- …
L’ergothérapie offre à votre enfant la possibilité d’améliorer son autonomie et son indépendance dans les apprentissages quotidiens et de transférer au mieux ses acquis vers les milieux scolaires, sociaux, sportifs, etc. L’objectif étant que l’enfant puisse réaliser ses activités de tous les jours le mieux possible, peu importe le moyen utilisé. Par exemple, par la mise en place d’un outil informatique à l’école afin que l’enfant puisse compenser ses difficultés tout en continuant à suivre adéquatement son cursus scolaire.
À qui vous adresser ?
Alicia Jonlet
Ergothérapeute spécialisée en psychomotricité
0494 23 95 39
Je n’apporte pas de solutions miracles, j’accompagne et soutiens les enfants afin qu’ils créent leurs propres miracles.