Les étapes du développement moteur de l’enfant, vous les connaissez bien n’est-ce pas ? Bébé reste d’abord sur le dos. Puis il parvient à se retourner sur le ventre. Il se met alors à ramper et ensuite à marcher à 4 pattes. Il se tient assis tout seul et puis cherche à atteindre la position debout. Et enfin, il marche! Je ne vous l’apprends pas 😉
Les bébés franchissent ces différentes étapes dans des tranches d’âges bien précises. On considère par exemple que la marche s’installe normalement entre 11 et 18 mois, et parfois même plus tard.
Alors ça c’est la théorie. Parce qu’en pratique, ce n’est pas si simple ! Certains enfants sont plus rapides que les âges annoncés par les spécialistes. D’autres sont plus lents. Un bébé peut carrément faire l’impasse sur une étape (comme le ramping ou le 4 pattes). Tandis qu’un autre bébé pourra rester coincé dans une position, comme s’il ne savait pas comment faire pour en sortir. Certains bébés ne parviennent ainsi pas se retourner, s’asseoir ou se lever seuls.
Dans ces cas là, que faire ? Comment aider votre bébé à changer de position avec aisance ? Rendez-vous dans les prochains articles de cette série pour des pistes d’action simples et concrètes 😉
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 3 grands principes à connaître et à respecter pour potentialiser le développement moteur de votre bébé et l’aider à trouver par lui même comment passer d’une étape à l’autre.
1) Ne mettez pas votre bébé dans une position qu’il ne maîtrise pas encore
Si votre enfant ne se retourne pas encore de lui-même, ne s’assied pas ou ne se lève pas tout seul, c’est tout simplement parce qu’il n’en est pas encore capable. Son système neuro-musculaire n’est pas encore suffisamment mature.
En effet, votre bébé est un petit être en construction. Ses muscles sont entrain de se renforcer et de s’harmoniser. Ses connexions nerveuses se créent et se consolident. Ses os et ses articulations continuent à grandir.
En tant que parent, vous aurez très certainement envie de donner un coup de pouce à votre petit en l’installant dans une nouvelle position comme le plat ventre ou la station assise « pour lui montrer » . Vous le placez ainsi dans cette nouvelle posture, avec l’espoir de le motiver, de lui donner envie de l’adopter et de chercher comment faire par lui-même.
Qui n’a pas mis son tout petit à plat ventre pour éviter le syndrome de la tête plate ? Qui ne l’a pas installé bien assis dans sa chaise haute pour faciliter son alimentation alors qu’il n’est pas encore capable de s’assoir seul ? Qui ne l’a pas suspendu par les mains pour le maintenir debout et l’aider à marcher ?
En réalité, ce n’est pas vraiment une bonne idée. La musculature de votre enfant n’est pas encore prête. Au lieu de s’équilibrer et se renforcer à leur rythme pour collaborer harmonieusement dans le maintien d’une nouvelle posture, les muscles vont devoir faire des efforts beaucoup trop importants pour maintenir cette position. Des tensions risquent alors d’apparaître et d’entraîner des raideurs et un manque de souplesse qui gêneront, à long terme, votre enfant dans ses mouvements.
D’autre part, en plaçant votre bébé dans des positions qu’il ne maîtrise pas encore, vous contrecarrez son intégration des stratégies motrices naturelles et physiologiques pour changer de position.
Il n’expérimentera pas suffisamment les mouvements et les jeux d’équilibre de repousser et de transfert du poids du corps qui lui permettraient de changer de position de manière autonome. Il risque de devenir dépendant des adultes pour se mouvoir et/ou de se retrouver bloqué dans des postures dont il ne peut pas se défaire sans aide. Ce qui nous mène au 2ème grand principe …
2) Manipulez votre enfant en respectant ses mouvements naturels
Lorsque vous manipulez votre enfant pour le déplacer du parc à son lit, le déposer sur la table à langer pour le changer ou encore l’installer pour le repas, vous le faites passer par différentes positions.
Repensez au moment du change, essayez de visualiser vos faits et gestes … Est-ce que vous ne portez pas votre bébé assis sur votre avant-bras pour vous diriger vers la table à langer, pour ensuite l’asseoir au bord et l’allonger sur le dos ? Est-ce que vous ne le placez pas sur le ventre pour mieux fermer les boutons de sa blouse ou de son pyjama dans le dos ?
Tous ces moments de manipulation, de déplacement, de portage et d’installation de bébé sont parfaits pour stimuler son développement moteur !
En effet, si vous proposez à bébé les stratégies de mouvements qu’il utilisera lui-même plus tard pour se retourner et se redresser, vous activerez dans son cerveau les mêmes circuits que s’il le faisait réellement tout seul. Même en étant manipulé passivement, votre bébé renforce ainsi ses futurs mouvements actifs.
Vous vous demandez quelles sont ces stratégies de mouvements naturelles et physiologiques pour passer d’une position à l’autre ? La réponse dans mes prochains articles sur les bébés qui ne savent pas se retourner, s’asseoir ou se mettre debout tout seuls.
Pour aider votre bébé à apprendre de nouvelles positions, vous pouvez donc les lui proposer de temps en temps. Ce qui est important, c’est le chemin que vous lui faites faire pour atteindre la position, et non la position en elle-même ! Il ne s’agira donc pas de laisser votre enfant dans une position non maîtrisée, mais d’utiliser les moments de transition et de manipulation pour lui faire découvrir les stratégies de mouvement qui le mèneront à ces nouvelles positions par lui même, quand il sera prêt à s’y essayer !
3) Favorisez la position d’enroulement du corps sur lui-même
Cette position d’enroulement est fondamentale dans le développement psychomoteur de votre enfant. C’est une base pour ses futurs apprentissages moteurs mais également pour la construction de ses représentations corporelles et de sa sécurité affective.
En effet, pendant la grossesse le foetus vit son corps comme étant partie intégrante du corps de sa maman. Il n’a pas encore conscience d’avoir un corps bien a lui dont il pourra se servir pour bouger par lui-même. C’est bien après la naissance, dans le courant du premier trimestre, que le nourrisson commence tout doucement à percevoir qu’il est physiquement séparé du corps de sa maman.
Cette position d’enroulement lui permet alors d’expérimenter l’unité de son propre corps. Il prend appui sur son dos et soulève son bassin pour s’enrouler sur lui-même. Ses pieds et ses jambes viennent à la rencontre de ses mains et de sa bouche, dans une posture de repli sur soi. L’enroulement permet ainsi d’ébaucher la coordination entre le haut et le bas du corps.
En alternant les positions d’enroulement et d’extension du corps, votre bébé s’entraîne à basculer son bassin vers l’avant et vers l’arrière. Et cette mobilité du bassin joue justement un rôle très important dans le développement de sa motricité ! C’est la base de tous ses futurs mouvements de retournements, de changements de position et de déplacements.
De plus, toutes les sensations que votre bébé perçoit en jouant à s’enrouler sur lui-même participent à la construction de la conscience de soi. Ces informations sensorielles sont envoyées au cerveau qui les traite pour apprendre à se représenter ce qu’est le corps et comment il fonctionne.
En permettant à la partie basse du corps de rejoindre la partie haute, l’enroulement favorise la structuration de l’axe vertical du corps. Axe autour duquel l’enfant se coordonne et s’équilibre pour finalement atteindre la station debout.
L’enroulement est donc une position à favoriser dès que possible dans les manipulations, les déplacements de vote bébé ainsi que vos gestes quotidiens de parents. Quand vous prenez ou déposez votre petit dans son lit, son parc ou sur la table à langer, profitez-en pour soulever son bassin en mettant vos mains sous ses fesses. Ses jambes suivront et il adoptera la position d’enroulement. Soyez-y également attentifs lorsque vous portez votre petit : soutenez son bassin et veillez à ce que ses cuisses et ses genoux soient plus que hauts que ses fesses.
Voilà pour les bases ! Vous vous posez des questions sur la manière d’accompagner adéquatement votre enfant dans le développement de sa motricité ? Votre enfant vous semble être bloqué dans une position dont il ne parvient pas à se défaire ? N’hésitez pas à poster vos remarques et questions en commentaires. Je tâcherai d’y répondre dans les prochains articles.
Bonjour, ma fille de 10 mois se retourne, fait un parfait 4 pattes, se met à genou puis debout.. elle n’apprécie pas du tout la position assise pourtant ce serait moins dangereux pour elle si elle maîtrisait cette position.. comment l’accompagner sachant qu’elle est en motricité libre depuis la naissance. .. Merci de votre réponse. Bonne journée..
Bonjour Maude,
Je comprends votre interrogation! Il arrive fréquemment que des enfants passent une étape du développement de leur motricité. Et ce n’est absolument pas grave ! Surtout lorsque l’enfant est en motricité libre, comme votre fille, et qu’il s’agit d’une stratégie que l’enfant a lui même mis en place. Souvent, ces enfants reviennent aux étapes passées par la suite.
D’autre part, on pense souvent que la station assise vient avant le 4 pattes. Ça peut … mais l’inverse est plus physiologique ! L’enfant muscle d’abord son dos en rampant et en marchant à 4 pattes, et puis il s’assied. Quand son buste est bien renforcé et sa musculature antérieure bien équilibrée avec ses muscles postérieurs. Il peut donc arriver qu’un enfant cherche en même temps à se lever (car il a également renforcé ses membres en marchant à 4 pattes) et à s’asseoir !
Ce que vous pouvez faire pour l’aider à trouver la position assise, c’est l’y amener à partir du 4 pattes en amenant son bassin vers l’arrière et le côté pour qu’elle deporte le poids de son corps. Quand elle est au sol et que vous la prenez à bras par exemple, essayez de la faire passer par la position assise avant de la prendre.
Adopte-t-elle la position dite « demi-assise » ? En appui sur un bras, un peu comme une sirène ?
bonjour, merci pour l’article, c’est très intéressant.
je suis assistante maternelle, et la petite fille que je garde a 21 mois, et ne marche pas encore (pas de soucis pour ça). Mais elle ne fait que de rester assise. Quand elle est allongée sur le ventre, elle ne bouge pas, ne rampe pas, ne se retourne pas, ne s’assoit pas, ni ne se lève sur ses jambes. Par contre, sa maman la fait toujours marcher debout, en lui tenant 1 seule main.
Elle a surement louper des étapes, mais je trouve ça « handicapant » pour elle, car elle ne se déplace pas, et moi, avec les autres enfants, je ne peux pas l’emmener partout pour qu’elle puisse jouer. Et biensûr, je l’assois sur le tapis (alors qu’elle ne s’assoit pas seule quand elle est allongée)
Comment l’aider? merci
Bonjour
Où puis-je trouver les prochains articles sur les transferts ? J’ai seulement trouvé celui sur le passage plat dos/plat ventre .
Merci
Isabelle
Je ne les ai pas encore écrits ?
Vous pouvez déjà trouver quelques informations sur la station assise, dans cet article : https://www.carolecoenen.be/2018/01/12/mais-arretons-dasseoir-les-bebes/
Et si le sujet vous intéresse, j’organise une formation en ligne sur l’accompagnement de la motricité de l’enfant de la naissance à la marche. Plus d’infos et inscription, ici : https://carole_coenen.systeme.io/5ec8f69f
Bonjour,
Tout d’abord je trouve vos articles très intéressants. Ma fille a bientôt 6 mois ( dans 5 jours) elle se retourne ventre/dos et dos/ventre depuis un petit moment, sur son tapis elle arrive à changer de sens dans lequel je l’ai posé, et bouge constamment ses jambes. Je sais qu’elle a encore le temps, mais en ce moment quand on la pose sur le tapis elle se retourne aussitôt sur le ventre et on voit qu’elle voudrait avancer mais n’y arrive pas, alors elle tend ses bras de chaques côtés, soulève et repose sa tête, tend ses jambes le tout en s’énervant et pleurant. Comment je peux l’aider? J’essaie de lui faire comprendre qu’elle peut pousser sur ses jambes ( en mettant ma main derrière) mais cest pas gagné, et elle n’a pas encore compris qu’elle peut pousser sur ses bras pour partir en arrière. Merci par avance pour vos conseils.
Alexandra
Bonjour Alexandra. C’est super tout ce que fait votre petite. En fait, en tendant les bras et en soulevant la tête comme elle le fait, elle muscle son dos et sa nuque !!! Si elle s’énerve, peut-être est-ce du à la fatigue … Montrez lui tout doucement le chemin du retour sur le dos, pour lui rappeler que c’est sur le dos qu’elle pourra se reposer, en enroulement.
C’est en se retournant et se retournant, et se retournant encore, qu’elle utilisera ses bras et comprendra qu’elle peut se repousser des mains. Le fait qu’elle tourne sur elle-même pour changer son orientation, montre qu’elle est sur la bonne voie 😉
Ce que vous pouvez également faire, c’est positionner ses petits orteils en appui sur le sol. Pour lui faire sentir qu’elle peut les utiliser pour s’appuyer et se repousser vers l’avant.
Bonne continuation à vous,
Carole
Bonjour Alexandra,
Pas d’inquiétude à avoir, votre bébé est sur la bonne voie. Gardez l’oeil ça va venir très vite.
J’en ai fait l’expérience avec mon Chouchou qui va sur ses 9 mois. Pareil que vous à 6 mois il se mettait facilement sur le ventre puis retour sur le dos. Au fur et à mesure, il faisait de plus en plus dos/ventre/dos ect.
Et puis un jour il a découvert qu’en enchainant les mouvements dos/ventre/dos/ventre toujours dans le même sens il pouvait se déplacer dans la pièce par roulade. Et il s’est fait plaisir !
Ensuite quand il était sur le ventre, je l’ai vu commencer à pointer ses petits orteils vers le tapis (prémices pour arriver ensuite au 4 pattes).
Et juste avant Noël, à 8 mois, hop hop l’air de rien il s’est mit à ramper.
Je n’ai rien fait de spécial si ce n’est le laissé le plus possible en liberté sur son tapis et le stimuler avec des jouets disposés devant lui pour l’inciter à aller les attraper.
Un conseil : ouvrez l’oeil !!! cela vient parfois du jour au lendemain.
Bonjour
Mon petit loup de 5 mois et demi se retourne dos/ventre depuis ses 4 mois il redresse sa tête et s’appuie sur ses avants bras pour regarder ce qu’il se passe autour de lui. Il soulève aussi ses fesses en poussant avec ses jambes. Seulement il reste bloqué sur le ventre et s’ennerve au bout d’un moment je suis obligé de le retourner pour qu’il se retrouve sur le dos mais immediatement il se remet sur le ventre, je le retourne en lui expliquant comment il doit faire tout seul et lui montre mais on dirait qu’il a lâché l’éponge quand il est bloqué, la tete enfouie dans le tapis et les jambes qui battent dans tous les sens . Quand il est sur le dos il attrape beaucoup ses pieds et bats énormément des jambes. Il commence également a faire des 360 dans son lit et sur son tapis. Comment l’aider a se retourner sur le ventre pour qu’il ne s’ennerve pas?
Continuez à bien lui montrer comment revenir sur le dos, en utilisant les stratégies de mouvement qu’il ferait de lui-même. Vous faites bien. Essayez également de l’aider à se détendre sur le ventre, pourquoi pas en surélevant très légèrement (j’insiste) son buste avec un coussin plat.
Bonjour,
Ma fille de 12 mois passe est passée du dos-ventre-dos, ramper, 4 pattes (son mode de locomotion aujourd’hui), assis et s’est mis debout à partir de la position du chevalier servant depuis quelques semaines sans soucis mais pour redescendre.. C’est une affaire. Elle pleure, essai de tendre les mains vers le sol mais abandonne et hurle. Je finis toujours par la sortir de la : en la prenant dans mes bras ou en la remettant assise mais je me rend compte que c’est pas la solution. Que faire ?
Bonjour ma fille a 13 mois elle arrive a restee assise si je la positionne mais ne sassoie pas seule. Aussl elle ne veut que tourner dos ventre ventre dos et ce depuis ces 6 mois. Je m inquiete car en position assise je vois qu elle a le dos rond mais a côté de cela je vois quand meme une évolution musculaire et neurologique.
Bonjour
Mon fils de 9 mois (et 10 jours) se retourne dos-ventre depuis ses 6 mois et ventre-dos depuis ses 7 mois.
Il ne rampe toujours pas … disons de manière classique … puisqu’il « rampe » en faisant des ronds au sol … il se déplace en faisant des retournements puis en « rampant en rond ».
Depuis 2 jours, il rampe mais sur le dos … c’est-à-dire qu’il se met sur le dos et pousse sur ses talons en ondulant les épaules.
Evidemment, il ne s’asseoit pas seul, ni ne se met debout seul (par contre, si nous l’asseyons il tient bien la position).
Autre souci, il agite beaucoup les jambes (comme un nageur) quand il est sur le ventre, mais cesse quand il est concentré …
Depuis quelques jours, quand il est sur le ventre, il tente d’attraper des jouets éloignés en allongeant le corps et en tentant de pousser sur un pied … mais cela n’est pas couronné de succès pour l’instant.
Bref, au niveau physique, je suis un peu inquiet quand je compare mon fils avec d’autres enfants sur le plan physique.
Ai-je raison de m’inquiéter ? Dois-je consulter un kiné ou un psychomotricien ?
Pour le reste, il babille bien, fait ses nuits, a un excellent contact, rigole beaucoup, a une bonne dextérité manuelle (d’après la puéricultrice de la crèche) …
Bien cordialement
Bonjour, j’aimerais quelques conseils de ma fille de six mois. Ne se retourne toujours pas. Que puis-je faire ? Auriez-vous des conseils à me donner ? Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement. Virginie