Quelques articles

Bien choisir les premières chaussures de votre enfant

En visite dans une crèche ce matin, j’ai pu observer qu’un seul enfant sur les 18 présents portait des chaussures adaptées !!! Tous les autres étaient affublés de chaussures plus maltraitantes les unes que les autres pour leurs petits corps en plein développement psychomoteur … Et oui, les chaussures influencent la statique du pied et donc toute la motricité de votre enfant. D’où l’importance de bien les choisir, et surtout les premières ! Mais comment savoir si une paire de chaussures est bien adaptée ? Je me précipite donc sur mon clavier pour faire le point sur la question 😉

 

Bien choisir les premières chaussures de votre enfant

 

Halte aux idées reçues

« Il faut des petites bottines qui soutiennent la cheville ! Bien serrées. » C’est ce que vous diront sans doute Papy et Mamy, ainsi que les revendeurs de chaussures. « C’est pour éviter les entorses. » Et puis aussi : « une semelle rigide pour être bien stable sur ses petits pieds. » Et bien NON, NON, NON et NON !

Bien choisir les premières chaussures de votre enfant

Les chevilles de vos enfants n’ont pas besoin d’un soutien extérieur. Elles doivent se soutenir d’elles-mêmes … grâce au travail actif des muscles et des ligaments ! Et pour renforcer la musculature de la cheville, celle-ci a besoin de bouger. Pas question donc de l’enfermer dans une bottine montante et serrée qui la priverait de sa liberté de mouvement.

Pour se stabiliser en position debout et à la marche, votre enfant a besoin de sentir ses appuis plantaires. C’est grâce à toutes les informations que sa voûte plantaire et ses orteils vont envoyer à son cerveau qu’il pourra ajuster son corps pour se stabiliser. Il affinera ainsi sa proprioception et son sens de l’équilibre. Son arche plantaire se formera petit à petit. Pour ce faire, la semelle doit permettre aux récepteurs sensitifs des pieds de faire leur travail. Elle doit être suffisamment souple et malléable pour qu’ils puissent capter toutes les informations concernant le support sur lequel évolue votre enfant : la texture, la température, les dénivelés, les obstacles, …

Les caractéristiques de la bonne paire de chaussures

Les chaussures pour bébé nous font tous craquer tellement elles sont mignonnes. Alors, libre à vous de vous en faire un porte-clé ou de les accrocher à votre rétroviseur pour décorer 😉 Mais la beauté de la chaussure n’est absolument pas un critère de choix !

Premièrement, le bord de la chaussure doit s’arrêter sous la malléole pour que la cheville soit libre de ses mouvements. Cela lui permettra ainsi de se renforcer convenablement. Et d’autre part, l’enfant a besoin de pouvoir utiliser les amplitudes maximales de sa cheville ! Notamment, lorsqu’il passe de la position assise à la position debout. Regardez donc les chevilles de ce petit garçon comme elle sont pliées ! Avec une bottine au-dessus de la cheville, ce mouvement n’aurait pas été possible.

Bien choisir les premières chaussures de votre enfant

Deuxième vérification à faire avant d’acheter la chaussure : essayez de plier la semelle entre vos doigts pour en tester la souplesse. La semelle se laisse-t-elle plier en deux ? C’est une condition nécessaire pour que les récepteurs sensitifs du pied puissent capter toutes les informations en provenance du sol. Mais la souplesse de la semelle permettra également à votre enfant d’utiliser tous ses petits orteils pour se mouvoir. Il pourra ainsi prendre appui sur ses orteils et se propulser pour changer de position, se lever, marcher à pattes et puis debout.

Enfin, vérifiez le système de fermeture de la chaussure. Celui-ci doit être suffisamment solide pour que votre enfant ne perde pas ses chaussures en cours de route. Et suffisamment simple d’utilisation pour vous faciliter la vie lorsque vous le (dé)chaussez et pour qu’il puisse rapidement enfiler et retirer ses chaussures de manière autonome.

Dernière précision : veillez à choisir des chaussures neuves ou très très peu portées si elles sont d’occasion. Chaque enfant va déformer ses chaussures à sa façon, en fonction de la manière dont se développent ses pieds et ses chevilles. Les appuis plantaires et l’alignement des chevilles de chacun sera différent et impactera la chaussure. Et une chaussure préalablement déformée influencera la statique du pied et de la cheville, la boucle est bouclée !

Quand votre enfant aura-t-il besoin de chaussures ?

Tant que votre enfant ne marche pas tout seul, il n’a pas besoin de chaussures. Et s’il marche mais seulement avec aide, il n’a pas besoin de chaussures non plus 🙂 Car il n’est tout simplement pas encore prêt à marcher. Il a donc besoin de continuer à se préparer à la marche … au sol !!!

Rien de tel que les pieds nus pour utiliser ses petits pieds et ses petits orteils. Toutes les informations reçues par la peau ont leur importance, je l’ai déjà dit. Et c’est pieds nus que votre enfant pourra tirer le meilleur parti de ses appuis plantaires pour se repousser des orteils, s’équilibrer, renforcer sa musculature et affiner sa proprioception.

Bien choisir les premières chaussures de votre enfant
Regardez comme ce bébé utilise bien ses petits orteils pour se propulser !

Si le sol est trop froid, vous pouvez lui mettre des chaussettes anti-dérapantes. Il existe également des chaussons souples ET anti-dérapants. L’aspect anti-dérapant est vraiment important pour que votre enfant puisse utiliser ses appuis pour se repousser sans glisser !

Lorsque votre enfant fait ses premiers pas, inutile également de foncer lui acheter des chaussures. Marcher pieds nus reste important pour une bonne perception et une bonne utilisation de ses appuis pour s’équilibrer en station debout.

C’est seulement quand votre enfant marchera à l’extérieur que les chaussures deviendront vraiment nécessaires !

Ou trouve-t-on des chaussures adaptées ?

Bonne nouvelle : vous allez faire des économies 🙂 Fuyez les magasins de chaussures classiques car vous n’y trouverez (quasiment) que des bottines.

Edit du 13 juin 2018
Suite au nombreux commentaires et partages suscités par cet article, vous trouverez ci-dessous différentes références de chaussons et chaussures adaptées. N’hésitez pas à me partager les vôtres, je tiens l’article à jour 🙂

1) Les chaussons souples

Vous trouverez des petits chaussons souples à tige basse (sous la cheville) et semelles anti-dérapantes chez différents fournisseurs.

Pour les petits budgets et la facilité d’accès, rendez-vous chez Décathlon. Et foncez dans le rayon « baby gym » : à vous les petits chaussons anti-dérapants sans semelles pour l’intérieur ou avec semelles souples pour les premiers pas dehors.

Les chaussons sans semelles sont parfaitement adaptés au ramping, au 4 pattes et aux premiers pas en intérieur. Tandis que les chaussons à semelle légère peuvent convenir pour les premiers pas à l’extérieur, quand votre enfant aura déjà développé de meilleurs compétences d’équilibre pour pouvoir s’enhardir dans le jardin, sur terrain instable. Très faciles à laver. Ils ne sont, par contre, pas très chauds ! Donc à réserver aux températures supérieures à 10 degrés.

Bien choisir les chaussures de votre enfantBien choisir les premières chaussures de votre enfant Bien choisir les chaussures de votre enfant

Vous y trouverez également des chaussettes anti-dérapantes de bonne qualité avec des gommes résistant bien au temps et aux lavages.

Il existe ensuite des marques spécialisées dans la fabrication de chaussons en cuir souple pour bébés et enfants. La plus célèbre reste Bobux, chez qui vous trouverez des chaussons en cuir souple comme ceux-ci.

Une de mes collègues des Mompreneurs vous propose une large collection de chaussons en cuir souple pour enfants et adultes à travers sa marque Didoodam, 100% belge. Vous y trouverez de nombreux motifs et couleurs, il y en a pour tous les goûts et toutes les pointures.

Chez mes voisins français, on trouve la marque Diladou qui confectionne également différents modèles de chaussons en cuir souple pour enfants et adultes. En plus d’un large choix de motifs et couleurs, vous trouverez chez eux différents modèles : type sandale, tennis ou botte.

Certains enfants ayant un pied plus large ou plus fort pourront trouver semelle à leur pied chez Roodez. La marque propose des chaussons à semelle souple qui conviennent particulièrement aux enfants ayant un fort coup de pied.

Et pour les fans de Converse, la marque a pensé à tout en ajoutant à sa gamme des chaussons à semelle souple, tels que ceux-ci.

2) Les chaussures premiers pas pour marcheurs débutants

Ce sont des chaussures qui permettent à votre petit marcheur débutant de s’aventurer à l’extérieur, sans mouiller ses pieds et sans abimer ses beaux chaussons en cuir.

Pour faire simple, ce sont des chaussons avec une semelle plus épaisse. Toujours aussi souples, vous devez pouvoir les plier dans tous les sens, à la main.

Outre les chaussons à semelle épaisse que vous pouvez trouver chez Décathlon, il existe une collection de chaussures premiers-pas chez Bobux. C’est la gamme Step Up dans laquelle vous trouverez des chaussures à mi-chemin entre le chausson et la vraie chaussures. Ces chaussures premiers-pas ont une semelle plus épaisse adaptée à l’extérieur mais toujours aussi souple.

3) Les chaussures pour marcheurs confirmés

Quand les choses sérieuses commencent, il est temps de passer à des chaussures un peu plus épaisses. En effet, votre enfant aura besoin de chaussures adaptées à toutes ses acrobaties à l’extérieur, que cela soit sur macadam ou sur gazon 😉 Ses habiletés motrices se développent, il court, il saute, il grimpe …

Veillez toujours à privilégier une tige basse, avec une hauteur de chaussure qui laisse la cheville libre, et des semelles souples. Vous devez pouvoir plier la chaussure dans tous les sens, rien qu’avec la force de vos doigts.

Toujours chez Bobux, vous trouverez la collection I-Walk, avec des chaussures à semelles souple, qui s’adressent à des enfants plus âgés, qui maitrisent tout à fait la marche, courent et sautent.

Vous trouverez également différents modèles dans la gamme Softly de chaussures premiers pas, chez Clarx. Ce sont celles qui équipent actuellement les petits petons de ma fille 😉

À noter également : les Flex de la marque Pediped, les petites baskets Tutim de chez Geox.

Côté bottes, vous trouverez chez Kickers les bottines Sabio et les bottes Socool qui sont intéressantes pour des enfants qui maîtrisent déjà la marche et complexifient leurs conduites motrices. Donc pas pour des premières chaussures.

Et vous, comment chaussez-vous vos enfants ? Quelles chaussures adaptées avez-vous trouvées ? Partagez vos références dans les commentaires !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

60 Comments

  • Ipouk

    Merci beaucoup pour ces informations. J’ai été choquée d’entendre ma pédiatre me dire d’acheter des chaussures qui tiennent bien les chevilles et de prendre des semelles avec les voûtes plantaires ! Je lui ai dit « oui oui d’accord » en sachant que je ne suivrai pas ses conseils.

    • Carole

      Vous avez très bien fait! Les voutes plantaires préformées ne sont pas du tout adaptées aux petits pieds de nos enfants. Ceux-ci ont le pied naturellement « plat », c’est un petit amas graisseux qui assure le soutien de la plante du pied. Le port de semelles préformées va justement comprimer ce soutien graisseux naturel! Laissons donc la voûte plantaire se former toute seule, grâce au travail du pied de l’enfant de la naissance à … 4 ans! Et oui, ce n’est que vers 4 ans que la voûte plantaire commence à apparaître 🙂

      • Rosa

        Bonjour,
        J’aurais voulu savoir si les Kickers Takeasy conviennent à un enfant de 17 mois qui a commencé à faire ses premiers pas vers 12 mois. Je les trouve un peu rigides au pied.
        Il ne supporte que les chaussures très souples.
        Je voulais lui acheter les petites baskets Decathlon I Learn 500 mais je ne sais pas si c’est une bonne idée ?

  • Annabelle

    Et bien moi ces petits chaussons ne conviennent pas à mon enfant car il a un fort coup de pied et du coup on ne peut pas fermer le chausson…. mon petit garçon qui va avoir deux ans porté des chaussons Robeez depuis qu’il a 10 mois. Il a marché un peu avant son premier anniversaire.

  • Charlotte PEJE

    Bonjour! Votre article est très intéressant et servira à beaucoup de parents!
    Je voudrais savoir ce que vous conseillez pour les chaussures d’hiver/de pluie/de neige? Car je ne vois pas beaucoup de « souplesse » dans les bottes et toutes les chaussures proposées en magasin…
    MErci!

    • Carole

      Bonjour Charlotte, vous trouverez des petites baskets chez Décathlon (I Learn). Et sinon il existe des chaussures en matière plus imperméable chez Bobux (I Walk), Pediped (Flex) et Clarcks.
      Les bottes de pluie auront toujours tendance à être trop larges pour les pieds de nos petits bouts. Et qui dit chaussure trop large, dit traction du pied vers le haut pour maintenir la chaussure au pied au lieu de prendre appui correctement sur le sol. N’hésitez pas à nous communiquer vos trouvailles si vous tombez sur la perle rare!

      • Charlotte PEJE

        Merci de votre réponse! Si nous ne prenons pas Decathlon, les prix montent vraiment hauts pour des chaussures enfants qu’ils mettront qu’une saison, c’est dommage. Mais je garde en tête Decathlon ! Merci des conseils!

        • Carole

          Avec plaisir 🙂 Je suis d’accord avec vous, les chaussures pour enfant coûtent aussi cher que celles pour adultes … à la différence que nous pouvons garder les nôtres beaucoup plus longtemps!

      • Thibault

        Personnellement très content de Vivobarefoot. Les chaussures sont certes un peu chères (voire franchement chères pour les modèles en cuir) mais autrement tout est bien. Facile à enfiler, semelle souple et ultra fine au point de pouvoir s’enrouler, toe box très large. Et en plus comme elles sont très adhérentes c’est super pour un gamin qui aime grimper et faire de l’accrobranche. Et il y a des modèles étanches ou respirants. Et ils montent à l’âge adulte donc il y a le temps de voir…
        J’ai été atterré par les chaussures qu’on trouve en magasin pour enfants, ça tient plus de l’instrument de torture…

  • Julie

    Et pour un petit qui a de l’hyperlaxité au niveau des chevilles ? Je suis de votre avis à 100% mais j’ai un doute pour cet enfant qui se met en position debout mais vacille sur ses chevilles… le renforcement musculaire sera-il suffisant pour compenser ? J’a Peur qu’il ait besoin de coques plus tard… mais je ne peux pas me résigner à conseiller des chaussures montantes maintenant qu’il découvre le 4 pattes et commence à se redresser en chevalier servant… mais pour la arche il en aura sûrement besoin… votre avis? Merci ?

    • Carole

      Si il y a une hyperlaxité, il est d’autant + nécessaire de permettre aux chevilles de se stabiliser par un travail proprioceptif de renforcement musculaire !!! S’il se met en position debout et vacille sur ses chevilles, c’est qu’il n’est peut-être pas encore prêt pour cette position … Dans ce cas, il vaut mieux le laisser travailler au sol, à 4 pattes et en chevalier servant, magnifiques positions pour renforcer ses chevilles 🙂 Quel âge a-t-il ?

      • Sarah

        Bonjour, je me permets de rebondir sur ce commentaire car ma fille de presque 24 mois, qui a marché vers 19 mois, est apparemment hyperlaxe avec un pied qui rentre vers le dedans. J’avais opté pour des chaussures souples qui ne soutenaient (volontairement) pas la cheville. Or 4 mois plus tard, sa chaussure droite a épousé la forme de son pied, rentrée vers le dedans sur l’arriere (et abimée sur le coté)… Pensez-vous tout de meme que la cheville doit continuer a ne pas etre soutenue?

        • Carole

          Dans ce cas d’hyperlaxité, il vaudrait mieux vous référer à un spécialiste afin d’avoir un point de vue sur la structure musculo-squelettique de ses chevilles. Un podologue-posturologue par exemple!

          • Daniela Mongelluzzo

            Bonjour,
            A 4 ans, doit-on encore utiliser uniquement du souple où peut-on se permettre d’être moins regardant? Les baskes i move de chez décathlon conviennent elles aussi ? Merci beaucoup ☺️

  • Sandrine

    Pour le côté « mignonne » certaines marques de vêtements de sport et Converse font des petites chaussures en toiles avec semelle antidérapante ou du même type que chez Décathlon. Nous en étions super contents. À 15 mois, lorsque la marche était bien lancée, noté fille a eu des chaussures avec une semelle caoutchouc plus « traditionnelles » car elle était gênée sur certaines surfaces à l’extérieur (cailloux, sols meubles,…) mais ne les portait rarement plus de qqs heures sur la journée, heures durant lesquelles elle ne marchait pas tout le temps je tiens à le préciser. Une amie podologue posturopodiste m’avait dit qu’il y avait 4 choses importantes pour choisir des chaussures d’enfants (plus grands) : intérieur cuir, c’est ce qui est le mieux pour la transpiration, un contrefort ( maintien arrière du talon) solide, semelle souple comme décrite par Carole et pas de renfort de la voute plantaire qui doit en effet se former seule ! Maman Psychomotricienne aussi ?

  • Guillemant

    Super Article! Par contre je trouve ça tellement dommage cette publicité pour une chaine comme décathlon quand pleins de belles marques éthiques proposent du souple….

    • Carole

      C’est vrai, j’ai d’ailleurs hésité à mettre cette référence. Mais c’est effectivement le choix que j’ai fait pour ma fille. Les marques éthiques proposent à mon sens des prix fort élevés pour des chaussures que les enfants garderont peu aux pieds. N’hésitez pas à partager vos références!

  • Celine

    Très bel article, merci ! C’est vrai qu’en magasin c’est une catastrophe, impossible de trouver une paire de chaussure avec une semelle fine qui se plie totalement ! J’ai personnellement été assez déçue par les robeez dont certains modèles taillent larges et en plus sont hors de prix pour si peu portés ! J’aime les jack and lily et les pediped mais pareil, les prix sont assez élevés. On arrive a trouver quelques sites qui vendent du souple, comme les collections premiers pas de chez Namael Baby. J’en ai acheté plusieurs modèles à mon fils et il marche très bien avec, elle sont hyper légères et souples dans tous les sens. Il a les Classic fourrées pour l’hiver, les Tibeto et les Milo. voila leur site https://www.namaelbaby.com/collections/premiers-pas-1

    • Carole

      Bonjour, tout dépend depuis combien de temps votre petit gars marche! Au fur et à mesure de la stabilisation de sa démarche et du renforcement de ses chevilles et voutes plantaires, les semelles peuvent s’épaissir. Veillez néanmoins à choisir des chaussures basses car il aura encore besoin de pouvoir plier sa cheville à son maximum de flexion pour s’abaisser et se relever, être accroupi et descendre/monter les escaliers. Testez également la souplesse de la chaussure en la pliant en deux dans le sens de la longueur, elle doit pouvoir se plier complètement. À bas prix, les modèles Décathlon sont chouettes. Et à prix plus élevé, vous devriez trouver chez Bobux ou Geox. Bon choix à vous 🙂

  • Véronic

    Bonjour
    Merci pour cet article extrêmement interessant. Je me demandais si le renfort (ou contrefort) ai niveau de la cheville est nécessaire. Je cherche des sandales pour ma fille de presque 1 an qui marche à peine et je trouve difficile de trouver un modèle qui convient avec renfort à la cheville et qui soit à la fois souple et avec une semellw mince.
    Merci à l’avance

  • Juliette psychomot

    J’ai équipé ma fille pour ces premières expériences de déplacements debout avec des « chaussons en cuir bébé  » de chez verbaudet. Ils ressemblent a des chaussures, ils arrivent sous la maléole et La semelle est souple car « coupée » en deux au milieu du pied et suffisamment imperméable pour aller en extérieur
    C’etait parfait pour crapahuter!

  • Juliette psychomotricienne

    Je ne sais pas si mon 1er commentaire est bien passé mais pour un prix abordable il y a verbaudet qui a des collections de chaussons en cuir antidérapant :
    https://www.vertbaudet.fr/chaussons-cuir-antiderapants-bebe-col-argent.htm?ProductId=701140188&FiltreCouleur=6447&t=1&tool=T2Sproduit
    Je les ai testé avec ma fille qui a pu crapahuter en extérieur rapidement! Et surtout faire du 4 pattes dehors
    Les semelles sont bien souples, non montantes et surtout des chouettes coloris!

    • Carole

      Bonjour Eline,

      Ma foi pourquoi pas! S’ils sont en bon état 🙂 Vu qu’ils sont souples, ils risquent par définition moins d’être déformés par une première utilisation que des chaussures plus fermes.

  • Deborah

    Bonjour. Merci pou cet article qui rejoint parfaitement les conseils de la psychomotricienne de la creche de mon fils. Le souci que j’ai est pour lui trouver des chaussons pour 2 ans (donc bon marcheur) adaptés. Les chaussons souples on m’a dit qu’ils étaient trios souples et glissant. Et les petits chaussons à semelle plus rigide qu’il a on me dit qu’ils sont trop difficile à mettre pour lui !!! J’ai regardé la marque Rose et chocolat mais à deux ans ils ne proposent plus de chaussons seulement des chaussures. Auriez-vous svp des conseils ? Merci davan ce ! Deborah

    • Carole

      Bonjour Déborah, les chaussons souples en cuir ne sont normalement pas glissants ! Voyez du côté de chez Bobux, sinon il y a la marque française Diladou qui en propose également de très bonne qualité. Les petits chaussons-bottines Baby Paws sont particulièrement chouettes, testés et approuvés à la maison. En plus ils sont plus faciles à mettre. http://www.diladou.com

    • Carole

      Bonjour, je n’ai jamais essayé 🙂 Mais effectivement, elles ont l’air chouettes ! N’hésitez pas à nous faire un retour si vous les essayez !

  • Manuela

    Bonsoir. Merci pour l’article !
    Je chaussais depuis les premiers pas en extérieur mon ptit loup avec des Easy Peasy. Ensuite on m’a demandé des chaussures pour temps humide et pluie, je me suis tournée vers les jack & lily.
    Par contre mon ptit loup prend appuis contre l’intérieur avec son pied droit et on m’à conseillé une semelle dur avec la cheville maintenue pour corriger cela. On m’a conseillé la marque Pomme d’Api que je trouve tout de même très cher. Je suis allée voir la marque Elefanten et on m’a vendu une paire de basket semelle assez rigide et cheville haute. Mon ptit marche un peu plus et galope par contre je m’inquiète tout de même et me demande si c’est une bonne chose de prendre cheville haute et semelles rigide. Des avis et conseils ?
    Merci beaucoup

      • Carole

        Normalement, le port de semelles est reporté à plus tard ! Mais je ne suis pas podologue non plus … Quoi qu’il en soit, votre fils a besoin de renforcer la musculature de sa cheville pour la redresser. Donc n’hésitez pas à le laisser vagabonder à pieds nus, à le faire marcher dans le sable ou sur des surfaces instables qui stimuleront ses appuis, son équilibre et ses muscles.

  • Fanny EJE

    Bonsoir,

    Merci pour vos précieux conseils. Je suis EJE et je vous assure que peu d’enfants de moins de 3 ans sont véritablement bien chaussés ! Et ce ne sont pas les vendeurs de chaussures qui nous y aident non plus ! Lorsque j’explique à ces derniers les conseils que vous nous donnez, ils répondent qu’ils n’ont jamais vu ça et sont très peu aimables !!! Je suis dépitée 🙁
    Cela fait presque deux mois que ma fille marche et je galère à trouver des chaussures basses, qui laissent la malléole libre. La psychomotricienne qui travaille en partenariat avec la crèche que je dirige, m’avait dit de prendre des chaussures en cuir, laissant la malléole libre et à lacets. Je vois que vous êtes favorables au scratch : ceux-ci n’entravent pas le bon maintien du pied dans la chaussure alors ?
    Ma fille a les pieds qui rentrent vers l’intérieur.
    Je voudrais votre avis sur une paire que j’ai pu voir (lien ci-dessous). Des chaussures souples en cuir et à lacet apellé « Naturino » mais je n’arrive pas à savoir si elles laissent la malléole libre : qu’en pensez-vous ?
    https://petitspasdegeant.com/affichage_detail_naturino.php?afficher_chaussure=14985
    je vous remercie par avance pour vos réponses!

  • Alexandra

    Bonjour,

    Dans la gamme Bobux step up il y a des petites bottines. Conviennent-elles quand même pour un bébé qui apprend à marcher étant donnez que vous expliquez qu’il vaut mieux des chaussures qui arrivent sous la malléole?

    Merci

    Alexandra

  • Chevalier

    Je suis un spécialiste de la chaussure pour bébé depuis plus de 50 ans quand je vois ce que nous mettons dans les pieds des bébés aujourd’hui 80 % 90 % viennent d’Asie c’est une catastrophe .
    Les plus dangereux sont les grandes marques, elles achète 90 % de leurs produits en Asie
    Oui ils ne vendent plus des chaussures que ce soit pour bébé pour homme pour femme .
    Ils vendent des marges les achète les paires de chaussures très peu cher et les revendent à des prix exorbitant et surtout les grandes marques nous avons en Europe des grands fabricants de chaussures avant ils étaient en France maintenant bien sûr ils sont au Portugal le fief de la chaussure
    Pourquoi ils ont toutes les matières premières sur place ils ont leur tannerie en France ça n’existe plus…..
    Le Portugal comme je le disais est devenu le numéro 1 en fabrication de chaussures pour enfant l’Italie qui a toujours essayer de paraître au-dessus de ce qu’elle est …….
    Fait fabriquer une grande partie de sa production dans les pays de l’Est
    Moi aujourd’hui je propose une grande marque de chaussures pour bébé qui vient de se créer il s’agit des chaussures trottino
    C’est la première fois que je trouve une chaussure d’aussi grande qualité,
    un prix juste,
    avec la possibilité de suivre le pied du bébé sur deux pointures
    Aller sur ce site trottino chaussure pour bébé et vous verrez que la nous avons le produit qui s’adapte à tous les pieds de bébé avec une qualité qui n’existe plus actuellement normal 90 % des produits viennent d’Asie vous savez ce qu’elle nous a déjà apporté et ça continue cher lecteur merci de m’avoir lu le texte a été dicté pardonner-moi s’il y a quelques fautes je ne suis ni écrivain et journaliste juste quelqu’un de compétent pour vous prouver la qualité des produits que je viens de mentionner je vous laisse mon téléphone si vous avez besoin de plus amples renseignements 06 16 19 33 41 bien sûr je me ferai un plaisir de vous répondre car nous devons absolument par tous les moyens combattre ses produits qui viennent d’Asie équipe et qui nous détruisent

    • Nana

      Bonjour, cela fait plusieurs fois que je m’en réfère à votre article pour l’achat de chaussures de mon bébé. Ma question porte sur les tutim de Geox que vous recommandez. Je me rends compte que la semelle est à voûte plantaire, j’ai lu que ce n’était pas souhaitable, quel est votre avis sur ce point s’il vous plaît?

  • Laetitia

    Je me remets sur cet article que j’ai lu il y a maintenant quelques temps.
    Depuis j’ai découvert les chaussures de la marque Trottino. C’est une boutique en ligne uniquement : trottino.fr, de très bons conseils, des chaussures bébés en cuir de qualité, super pratiques et en plus elles font deux pointures. c’est ma podologue qui me les a conseillé et je ne vois plus que par elles.

  • Andréa

    Bonjour,

    Je ne trouve pas la référence des chaussons souples pour l’extérieur de décathlon que vous proposez dans cet article. Est-ce que ce produit existe toujours ?

    Merci pour votre travail, très utile !

    Andréa

  • Marie-Noëlle

    Merci beaucoup pour cet article ! Ma fille de 15 mois ne marche pas encore mais se déplace avec appuis ou quand nous la soutenons sous les aisselles avec une grande facilité. Elle se tient également debout sans appui. La marche n’est donc pas loin mais elle passe chez les grands à la crèche… et les grands vont dehors. Je lui cherche donc une paire de chaussures avec une légère semelle pour pouvoir sortir.

    Tout à l’heure, nous sommes allés au magasin de chaussures pour enfants. La dame m’a empêchée d’aller voir le rayon bébés avec les chaussures souples sous prétexte que ce n’était pas du tout adapté à un bébé de son niveau de psychomotricité. Elle m’a dirigée vers un autre rayon avec des chaussures qui, ici, sont celles qui correspondent aux marcheurs confirmés. Elles étaient souples, certes, mais pour m’être préalablement renseignée, je savais qu’elles ne l’étaient pas assez. Lorsque j’ai répété qu’elle ne marchait pas encore et que ce n’était donc pas adapté, j’ai eu le droit à l’argument d’autorité : « j’ai 18 ans d’expérience, je sais de quoi je parle », soutenu par mon compagnon qui m’a dit en sortant qu’il n’y avait pas de raison que je sache mieux qu’elle. 18 ans d’expérience dans la vente, certes, mais pas en psychomotricité.
    On m’a aussi dit que le pied de mon bébé serait très mauvais pour les chaussures souples car la voûte plantaire allait pousser et les abîmer… mais je préfère qu’elle les abime plutôt que l’inverse 😌

    En octobre, cette même dame a déjà refusé de le laisser regarder les chaussons souples car ils sont prévus pour les bébés et « votre fille se met debout »… Justement, elle se mettait debout et je voulais garder ses pieds au chaud pour l’hiver, rien de plus. Mais pour elle, comme elle me l’a dit, il est important que le pied de bébé soit soutenu pour trouver ses appuis. A combien d’enfants donnent-elles ces mauvais conseils ?

    Dans un autre magasin , toujours en octobre, on m’a proposé des chaussures super rigides en me répétant à nouveau que les chaussons n’étaient pas adaptés… Et quand j’ai insisté, on m’a regardé comme une personne vraiment bizarre.

    Il y a encore du chemin à faire avant que les petits pieds de nos enfants soient bien traités… quel dommage.

  • Sylvie Delaval

    Bonjour à tous, cela a toujours été compliqué de trouver des boutiques ou la bonne chaussure pour mon bébé. Rares sont les boutiques physiques spécialisées. En ligne, ca se trouve mais ca manque souvent de conseil et on sait pas comment a été faite la sélection des chaussures. J’utilise depuis quelques temps https://mapetitepointure.com/ et ils sont plutôt bons dans les conseils car il sont en live chat tout le temps ET ils ont un pédimètre à imprimer (et à colorier 😉

  • Justine

    Bonjour,

    Je vous remercie pour cet article plus que complet ! Je me penche actuellement sur le sujet car ma fille commence à marcher et je me rends compte que les mentalités ont évolué. Avant on nous disait de mettre du rigide et maintenant on ne jure que par l’ultra souple. Mais je pense que c’est positif pour nos bébés.
    En tout cas, j’ai pu découvrir un super site durant mes recherches et c’est d’ailleurs là que j’ai acheté les premières chaussures de ma fille : http://www.mapetitepointure.com
    Ils sont spécialisés et de bons conseils si ca peut aider certaines 😉

  • Anne Patillon

    Bonjour Carole,

    J’aime toujours autant vous lire. néanmoins, il faut faire une distinction entre chaussures maintenant la cheville et chaussures montantes (qui peuvent être adaptées si elles ne soutiennent pas la cheville). De plus, si j’ai bien tout lu, il vous manque le critère de la toe-box afin de laisser une marge à l’achat pour le déroulement des orteils et pour que la forme soit physiologique (souvent un visuel un peu « palme » car large). Chaque chaussure doit normalement être bien choisies en fonction de la morphologie du pied de l’enfant et de sa cheville. Pour en savoir plus, il s’agit de chaussures de type « Barefoot » !
    Voili voilou pour le partage d’expérience, j’espère que vous ne m’en voudrez pas ! Merci pour tout car vous êtes top !

    • Carole Coenen

      Merci Anne pour le complément d’info sur cet article écrit il y a déjà plusieurs années et qui mériterait un petit refresh 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.